Description du cours
Vous le savez, les enfants adorent jouer! Mais comment bien doser la sécurité dans leurs activités intérieures et extérieures au service de garde? Dans ces capsules tirées du projet «Inspire à bouger», vous apprendrez comment évaluer de façon objective les dangers pour permettre à vos élèves de prendre des risques calculés tout en assurant leur sécurité. Vous verrez aussi comment implanter et encadrer de façon efficace différentes activités risquées au service de garde. Dans ce cours, apprenez comment :
- différencier le risque du danger;
- analyser le danger et le risque en prenant en compte les quatre domaines d’intervention;
- prendre en compte le sentiment de sécurité des intervenants et des participants;
- aménager une aire de glissade au service de garde;
- mettre en place un cadre sécuritaire pour encadrer les activités ludiques et turbulentes;
- différencier le jeu turbulent de la violence;
- superviser efficacement les activités ludiques et turbulentes.
À noter que ce cours a été conçu avant la crise de la COVID-19. Nous demandons à l’utilisateur de tenir compte des mesures de prévention établies par la santé publique pour toute activité au service de garde.
Webinaires en lien avec le cours
Résumé PDF
Des ressources pour aller plus loin
Articles 100°
- Une trousse de matériel ludique et pédagogique pour aménager des corridors actifs
- 7 pistes d’action pour encourager les élèves à bouger à l’école
Conférences 100°
- Pour une pratique d’activités physiques et sportives inclusives à l’école!
- Le virage santé en lien avec l’apprentissage
Autres ressources
- Outils pédagogiques, Hourra!
- Documents de références, Table sur le mode de vie physiquement actif
- Guide sur les activités ludiques et turbulentes au service de garde, Projet Inspire à Bouger de l'Association québécoise de la garde scolaire
- Guide de l'enseignant en ÉPS responsable des projets d'activité physiques à l'école, Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec